Adaptation

Préparez-vous, il fera chaud les cinq prochaines années !

plan d'adaptation pour sécheresse agricole

Si vous croyez que les températures de cet été étaient chaudes, alors préparez-vous pour ce qui s’en vient! Les universités de Brest et de South Hampton viennent de publier dans le journal Nature Communications, les résultats d’une étude statistique démontrant que les cinq prochaines années s’avèrent encore plus chaudes.

Ce n’est pas une histoire du futur, les effets du changement climatique sont réellement là, à nos portes, et nous sommes aux premières lignes. 

Que pouvons-nous faire ? Et bien pas mal de choses. Entre-autres, penser à réduire notre empreinte carbone pour ménager les ressources de notre seule et unique planète – nous vivons à crédits depuis le début d’août (c-à-d. nous consommons plus que le rythme naturel de reproduction des ressources) – en fait nous aurions besoin de deux planètes pour subvenir à nos besoins. Puis il faut mettre en place des plans d’adaptation et de résilience pour s’ajuster aux changements climatiques. Les villes et les municipalités sont les plus à risques, mais aussi les entreprises et les grandes corporations. Elles doivent donc s’adapter en identifiant les risques et en apportant les modifications appropriées. 

Tout ça semble compliqué, mais détrompez-vous, c’est relativement facile dans la mesure où vous appliquez les bonnes solutions dès maintenant. Les économies s’en suivront ; autant pour la planète que pour votre portefeuille ! 

Pour en savoir plus, lisez l’article de Pascal Geneviève dans La Presse+ 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *