Dans les NOUVELLES

La tourmente à venir en Ontario en raison du démantèlement du système de plafonnement et d’échange 

Ontario démantèlement du SPEDE (marché carbone)

Clairement le gouvernement ontarien, avec son engagement de sortir l’Ontario du système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions (SPEDE), est passé de la menace à l’acte. Le tout se retrouve aujourd’hui à l’étape législative et il va de soi que certains acteurs vont être lésés (les distributeurs de carburants entre-autres). On ne connait pas encore le montant des compensations prévues mais elles risquent de coûter cher au gouvernement et éventuellement aux contribuables ontariens (justement à ceux qui, selon l’administration Ford, devraient plutôt bénéficier de cette nouvelle mesure).

Bien sûr cela va à contre-sens avec l’environnement, mais cela affecte aussi le monde des affaires, car cette nouvelle mesure ajoute une couche d’incertitude aux investisseurs en présentant un système instable et moins propices à l’investissement.

Finalement, le gouvernement ontarien s’est aussi engagé dans une poursuite judiciaire, au côté de la Saskatchewan, avec le gouvernement fédéral (concernant la taxe carbone imposée par le gouvernement Trudeau), et il risque maintenant des poursuites de la part des émetteurs et aussi des parties prenantes. Le déroulement de ces batailles juridiques sera intéressant à regarder.

Bref, c’est donc le départ d’un mandat houleux qui s’annonce pour les conservateurs ontariens.

Lisez plus de détails dans l’article de McCarthy Tetrault (en anglais).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *