Adaptation

Obligation du plan de sécurité civile : une occasion parfaite pour les municipalités de d’adresser les risques climatiques; Découvrez comment avoir accès au financement

inondation risque climatique plan d'adaptation

Plan d’action en matière de sécurité civile

Le 1er mars dernier, le ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, dévoilait le ” Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations : vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes “. Ce plan venait notamment en réponse aux inondations survenues au printemps 2017 qui ont touché près de 300 municipalités québécoises (voir notre article précédent).

La première mesure du plan n’est pas anodine : il s’agit de rendre obligatoire un plan de sécurité civile pour toutes les municipalités du Québec. Un projet de loi a d’ailleurs été déposé en ce sens le 12 avril 2018. Le législateur donnera 18 mois après la publication officielle du règlement pour que les municipalités s’y conforment. C’est une nouvelle contrainte pour nombre d’entre elles qui n’ont pas encore de plan de sécurité civile.

Enfin du financement

Pour les supporter, le ministère de la Sécurité publique mettra à disposition une enveloppe de 20 millions de dollars.

De plus, du financement de la FCM est maintenant disponible pour les municipalités au Québec. En effet, si une municipalité décide de faire son plan d’adaptation elle peut obtenir du financement, en plus d’augmenter grandement ses chances d’accéder au financement pour son plan de sécurité civile.

La FCM va ouvrir très prochainement un processus d’appel à projet pour financer des plans d’adaptation. Il est temps de vous y préparer car la fenêtre de dépôt de candidature sera très courte (quelques mois). Découvrez comment être parmi les premiers à déposer votre dossier pour maximiser vos chances d’obtenir du financement qui est attribué sur une base premier arrivé-premier servi.

Lisez l’article sur le Financement aux municipalités pour contrer les changements climatiques, publiée sur notre site web.

Quel lien avec les changements climatiques?

Les changements climatiques sont un des facteurs de l’augmentation des sinistres. Ce sujet est bien connu d’ailleurs des compagnies d’assurance qui étudient depuis longtemps les tendances des événements extrêmes. Ainsi les municipalités se doivent d’intégrer dans leurs activités l’adaptation aux changements climatiques, c’est-à-dire la gestion des risques liés à la nouvelle réalité climatique. La mise en place d’un plan d’adaptation répond non seulement aux besoins des citoyens et à l’impératif de faire preuve d’une saine gestion financière, mais il permet également de supporter des demandes de financement pour un plan de mesures d’urgence ou pour la mise en place de travaux de réduction des risques.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un plan d’adaptation visionnez la web-diffusion de notre expert Ève Boileau.

LISEZ L’ARTICLE DE NOS EXPERTS

Web-diffusion sur les principes de l’adaptation

Inscrivez-vous à la web-diffusion sur l’Introduction aux principes de base de l’adaptation présenté par Pascal Geneviève. Vous comprendrez entre autres comment les conséquences des changements climatiques peuvent vous affecter, et de quelles manières vous pourrez intégrer ces nouvelles contraintes à votre gestion municipale.​

INSCRIVEZ-VOUS À LA WEB-DIFFUSION

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *