Adaptation

Adaptation : Les Québécois sont préoccupés par les changements climatiques

Nos nombreuses consultations auprès de municipalités et clients divers indiquent que les conséquences des changements climatiques préoccupent grandement les Québécois. Les thèmes centraux qui semblent les sujets inquiétants pour les Québecois sont associés aux risques des prévisions de vents plus forts, aux pluies intenses et à l’augmentation des températures. Il en ressort que les enjeux actuels sont de l’ordre de la sécurité, de la santé publique ainsi que de la qualité de vie.  Afin de mieux orienter les administrations publiques vers leur adaptation aux changements climatiques, Groupe Conseil Carbone a résumé les enjeux principaux qu’elles devraient adresser.

Tableau 1.- Inquiétudes des Québécois

Screen-Shot-2017-10-18-at-8.11.04-PM

Les municipalités doivent s’adapter

Nous sommes déjà victimes des changements climatiques. Même si l’administration publique tenait aller contre nature, il va de soi que les efforts seraient livrés d’emblée à l’échec, car le climat n’est plus un parti négociable. Les effets de ces changements sont de plus en plus évidents, voir pervers, et même si des accords internationaux, comme l’Accord de Paris, sont déjà en place pour les freiner, le besoin de s’y adapter est arrivé. Les villes et municipalités ont donc un travail d’adaptation à faire sans quoi elles vont subir à la fois des coûts démesurés par rapport à leurs prévisions budgétaires à moyen long-terme, et les affronts de la pression d’un électorat plus informé et exigeant que des mesures concrètes soient mises en place dans des délais raisonnables.

Sachez communiquer votre message auprès de vos concitoyens

Plusieurs messages politiques doivent être constamment communiqués entre autres concernant l’économie et la gestion municipale, auquel s’ajoute maintenant l’environnement en raison de son interdépendance aux enjeux classiques. Étant sollicité sur une base régulière pour préparer des messages qui adressent les préoccupations environnementales des citoyens, Groupe Conseil Carbone propose en général une série de conseils axés sur une communication claire et simple :

  • Nous sommes conscients des changements climatiques et de leurs impacts sur nos concitoyens ;
  • Nous avons une stratégie pour mettre en place un plan d’adaptation ;
  • Nous ferons équipe pour valider toutes les mesures qui découleront de ce plan ;
  • Le progrès de la mise en place se fera graduellement pour laisser le temps à la population de s’adapter ;
  • Nous tenons à être prêts pour vous assurer encore longtemps la meilleure qualité de vie et la sécurité, tout en vous évitant des coûts excessifs à vos enfants.

Conclusion

Il est clair que les changements climatiques sont des enjeux importants. En effet, les citoyens étant mieux informés des impacts sont de plus en plus préoccupés par les actions à poser pour se prémunir contre la baisse de leur qualité de vie et la détérioration de leurs biens matériels. Le citoyen d’aujourd’hui cherche donc à mieux comprendre si leurs élus sont en mesure de démontrer que des mesures claires et efficaces sont entreprises pour répondre à leurs préoccupations.

Avant d’être en mesure de bien livrer le message, il faudra être sûr d’avoir bien compris l’ampleur des impacts des changements climatiques sur le territoire. Les échanges directs avec les citoyens doivent venir compléter votre démarche. Le tout accompagné d’un message solide et clair, devrait être gage de succès et garant d’une acceptation sociale forte.

Par Ève Boileau, Expert environmental à Groupe Conseil Carbone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *