Gestion Carbone

Pourquoi la gestion de l’empreinte carbone est-elle aujourd’hui si importante pour une organisation?

leadership climatique

Alors que les dirigeants du monde entier se sont mis d’accord pour lutter contre les changements climatiques, le monde des affaires s’attend à ce que les gouvernements mettent en place de nouvelles règles du jeu. Certaines organisations peuvent penser que ces nouveaux règlements ne s’appliqueront qu’à quelques secteurs d’activités tels que les combustibles fossiles, qu’il n’y aura que peu de répercussions sur leurs activités commerciales. Bien évidemment c’est une perception erronée qui ne prend pas en compte la réalité de la transition se déroulant en arrière-plan et qui pousse les organisations vers une économie sobre en carbone.

Une des raisons de cette mécompréhension est que toute activité est directement ou indirectement liée aux combustibles fossiles à un moment ou un autre. Par exemple, la plupart des transports de matières premières nécessite de l’essence de même que de nombreux procédés industriels ou de chauffage ont besoin de gaz naturel. Par exemple dans la province de Québec, les fournisseurs d’essence transfèrent les coûts du carbone à leurs clients – soit  quatre cents supplémentaires par litre. Et la même chose vaut pour le gaz naturel.

Pour cette raison et bien d’autres – comme la perte de compétitivité, de rentabilité, l’augmentation des risques ou la pression des parties prenantes – le nouveau contexte exigent des  entreprises une gestion active leur gaz à effet de serre (GES), aussi appelée gestion de l’empreinte carbone.

Penchons-nous sur quelques-uns des avantages pour les organisations de commencer à gérer efficacement leur empreinte carbone.

Augmenter la rentabilité

De nombreuses études ont démontré que les entreprises qui gèrent leur empreinte carbone ont de meilleurs résultats que celles qui ne le font pas. En effet, de nombreuses réductions de coûts peuvent être identifiées par une meilleure gestion de la consommation d’énergie ou du transport de marchandises ; par exemple, une analyse de la chaîne d’approvisionnement (scope 3) – d’où provient une grande majorité des émissions de carbone – révèle que la consolidation de fournisseurs pourrait réduire les coûts refacturés tout en limitant l’impact carbone global.

Améliorer la réputation

Comme la réputation importe sûrement à votre organisation, intégrer vos émissions de carbone dans votre stratégie de développement durable d’entreprise envoie un message de leadership au sein de votre organisation et vers le monde extérieur. Cela évite également à votre organisation d’être en fin de classement dans les évaluations des organismes comme CDP ou Dow Jones Sustainability Index.

Pourquoi est-ce si important ?

Nous avons remarqué dans de nombreux cas que les institutions financières et les investisseurs prennent en considération l’impact environnemental des entreprises comme un critère important dans le choix de leur portefeuille. Par conséquent, une entreprise qui choisit le statu quo prend le risque d’être mise à l’écart.

La satisfaction des parties prenantes

La gestion des émissions de GES permet à une organisation de répondre aux attentes de ses parties prenantes (actionnaires, employés, clients et partenaires). En effet, les actionnaires imposent maintenant aux organisations des objectifs et des lignes directrices de performance environnementale claires. Les candidats potentiels cherchent de plus en plus à travailler pour des organisations qui ont une approche environnementale bien établie. Les investisseurs réévaluent leur portefeuille d’investissements en prenant en compte les risques liés au carbone. Ce ne sont que quelques exemples des nouvelles stratégies mises en place par les parties prenantes afin de réduire leur exposition à ce qu’ils perçoivent maintenant comme des pratiques non durables.

Gestion des risques

Être proactif en anticipant les exigences réglementaires et politiques à un stade précoce permet aux organisations d’éviter des solutions coûteuses par la suite tout en réduisant leur exposition à la volatilité des prix des carburants fossiles.

Innovation

L’économie bas carbone conduit lentement vers de nouveaux modèles de comportement des consommateurs. Comprendre comment vos activités ont une incidence sur l’empreinte carbone le long de la chaîne de valeur aide votre organisation à identifier les nouvelles contraintes pouvant s’appliquer sur vos activités, et permet de faire les ajustements nécessaires sur vos produits ou services. Les premiers à intégrer ces nouvelles contraintes se dotent d’un avantage concurrentiel.

Par Jean Paquin, VP exécutif à Groupe Conseil Carbone

2 thoughts on “Pourquoi la gestion de l’empreinte carbone est-elle aujourd’hui si importante pour une organisation?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *