Equipe

Nous sommes une équipe de professionnels à la fine pointe des meilleurs pratiques carbone et épris des solutions aux défis climatiques. Basé à Montréal, notre cabinet est dirigé par 4 associés chevronnés et passionnés, soutenu par des collaborateurs aux profils multidisciplinaires.

Equipe de Management

Pascal Geneviève, Directeur Général

Pascal est co-fondateur du Groupe Conseil Carbone. Il possède une vaste expérience dans l’analyse du cycle de vie, l’empreinte carbone et l’écoconception. Certifié Quantificateur en Inventaire de GES, il a occupé diverses positions dans une grande entreprise aérospatiale canadienne, notamment comme spécialiste en écoconception durant les cinq dernières années. Dans ce rôle, Pascal dirigeait l’évaluation du cycle de vie d’un avion complet en gérant plus de 60 fournisseurs. Auparavant, Pascal a travaillé en France pendant plus de six ans comme ingénieur auprès du plus grand fabricant d’avion européen. Au cours de sa carrière, il a eu de nombreuses responsabilités dans des secteurs tels que l’ingénierie, les essais au sol, les simulations et le soutien après-vente. Pascal est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université d’Urbana Champaign, en Illinois, et possède un diplôme d’ingénieur de l’École des Mines en France.

Jean Paquin, Vice-président exécutif

Jean est co-fondateur du Groupe Conseil Carbone. Il a plus de 25 ans d’expérience en gestion et développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables dans le monde entier. Jean était auparavant directeur principal du développement des affaires et directeur du département de génération hydraulique pour un de plus grands producteurs d’électricité indépendants au Canada. De plus Jean a été directeur du développement des affaires pour l’un des plus grands consultants mondiaux en énergie éolienne. Auparavant Jean a fondé un projet de construction de maisons canadiennes en Europe et dirigé une société de gestion en Espagne. Il dispose d’un large éventail d’expertise auprès de diverses organisations, dans les secteurs tels que l’ingénierie, la gestion, le financement de projets et l’environnement. Jean a un eMBA de l’école de gestion John Molson School of Business et un diplôme en génie civil (B.Sc.) de l’Université Concordia.

David Beaudoin, Directeur – Marchés du Carbone

David a travaillé comme chef de projet en R&D et comme ingénieur de processus sur le développement de technologies pour la capture du carbone et la gestion des déchets industriels. Il est un professionnel expérimenté dans la comptabilité des émissions GES. Il a travaillé sur près de cinquante projets GES, y compris dans le cadre du programme Technoclimat. David a de l’expérience dans plusieurs secteurs dont la transformation des minéraux, la gestion des déchets, les énergies renouvelables et l’efficacité de processus. Il est professionnel certifié en environnement, EP (GES), reconnu par ECO-Canada et l’Institut de gestion des GES, et agit en tant qu’évaluateur de GES pour le Conseil canadien des normes. Il est associé à diverses sociétés de premier plan sur le marché canadien du carbone et a grandement contribué au développement de l’industrie ainsi que la création de valeur des initiatives de réduction des GES. David détient un baccalauréat en génie biotechnologique et un MBA de l’Université Concordia.

Alexandru Iordan, Directeur finance durable

Possédant une vaste expertise en gestion des risques d’affaires liés à l’environnement et en éco-conception, Alexandru a été entre autres responsable de l’intégration de réglementations complexes dans les processus d’entreprise et de la conformité des produits. Sur le plan international, il est intervenu dans le développement de normes sur la gestion environnementale dans la chaîne d’approvisionnement. Il a également participé à la conception de CORSIA, premier système mondial de compensation des émissions de CO2 pour l’aviation. Chez GCC, Alexandru pilote l’activité du cabinet pour le secteur financier et est responsable du développement de méthodologies d’analyse des risques dues au changement climatique des portefeuilles d’investissement. Il intervient également sur diverses missions visant à mesurer et à valoriser les réductions d’émissions dans les secteurs de la fabrication industrielle, des technologies vertes et du transport. Alexandru est titulaire d’un diplôme en génie chimique et d’une maîtrise de l’Université de Strasbourg en France.

Comité aviseur

Lukas Brochard

Lukas a été consultant en durabilité pour des organisations internationales avant de passer au secteur privé où il a aidé les entreprises à améliorer leur performance environnementale et sociale. Il évalue maintenant la performance environnementale des entreprises pour les investisseurs.

Jacques Papy

Jacques est professeur au Département des sciences juridiques de la Faculté des sciences politiques et du droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il enseigne le droit des sociétés, la finance et le droit des affaires. Il se concentre sur le cadre juridique du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de carbone au Québec.

Keelin Elwood

Keelin a une profonde passion pour l’environnement et un objectif personnel de contribuer à créer un avenir plus durable pour le monde. En tant qu’analyste des risques se concentrant sur la résilience commerciale au sein d’une grande société canadienne engagée dans la production d’énergie propre, Keelin travaille quotidiennement à la réalisation de cet objectif.

Consultants

Ève Boileau
Jean-Christophe Voyer
Nazim Sebaa
Vincent Ayotte
Philippe Théault-Gauvin